Deux ouvrages viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS).
Dernières parutions aux Presses universitaires de Strasbourg
« L'Héritage de l'oncle. L'eredità dello zio » de Fortunato Seminara, édité par Erik Pesenti Rossi
Vers le milieu du 20e siècle, le juge Paolo Sarlo arrive dans une grande propriété agricole d'Italie du Sud, pour liquider la succession de son oncle. Contre toute attente, il découvre que celui-ci régnait en tyran sur ses paysans et que, pour essayer de capter une part de son héritage, de nombreuses paysannes prétendent avoir eu un enfant de leur maître. Découragé face à une société paysanne dont il ne parvient pas à décrypter les modes de penser, le juge renonce à établir une vérité définitive. Au même moment, un autre personnage, le secrétaire de l'oncle, détenteur de nombreux secrets, dévoile ses véritables intentions. L’histoire apparaît alors dans toute sa signification politique et philosophique.
Écrite entre 1944 et 1951, L’Héritage de l’oncle est sans aucun doute la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara ; elle peut être considérée comme une parabole politique dont la morale est largement inspirée de l’allégorie de la caverne.
Collection hamARTia - 210 pages - 18 € - ISBN : 979-10-344-0033-1 - En vente en librairie, aux Presses universitaires de Strasbourg (5 allée du Général-Rouvillois, Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace (Misha) ou sur le site des PUS
« Éducations sentimentales en contextes orientaux », édité par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales.
Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.
Collection Études orientales, slaves et néo-helléniques - 412 pages - 28 € - ISBN : 978-2-86820-992-4 - En vente en librairie, aux Presses universitaires de Strasbourg (5 allée du Général-Rouvillois, Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace (Misha) ou sur le site des PUS.