Le festival Démostratif dans quelques jours (lire encadré), son spectacle M pour Médée en tournée… Ce printemps, Sacha Vilmar est sur tous les fronts. Loin d’être un hasard, mais le résultat de la détermination de ce travailleur acharné, à la passion du théâtre chevillée au corps.
Comme un vaisseau naviguant en pleine mer, la scène est toute entière ceinte de spectateurs : cinq acteurs se mêlent allègrement au public, les interpellent, les associent à leurs joutes oratoires... plutôt façon battle U.S que théâtre grec !
M pour Médée a été écrite par Anette Gillard et mise en scène par Sacha Vilmar, tous deux étudiants en arts du spectacle à Strasbourg. « C’était une commande de ma part, explique ce dernier, mais chacun y a mis ce qu’il souhaitait : l’interrogation du genre pour elle, pour moi celle du mythe et… Dalida ! »
Questionner l’illusion
En la jouant dans le hall du Patio, en ouverture de la saison de l’Artus, Sacha Vilmar a souhaité « dépoussiérer quelque peu le Théâtre universitaire de Strasbourg », par ailleurs bien reconnu dans le paysage artistique strasbourgeois. Le jeune metteur en scène entend bien proposer sa vision du théâtre, plus verticale, moins frontale. Dans la droite ligne de son « maitre à penser, la metteuse en scène Julia Vidit. Son questionnement de l’illusion au théâtre, comment le spectateur accepte de rentrer dans son rôle en contemplant celui des acteurs… : ça me passionne ! »